Rembrandt et la Bible Gravure divine

Rembrandt et la Bible Gravure divine

24,64 €


  • Éditeur : Labor et fides
  • Poids : 500 gr
  • Dimensions : 15.5 x 21.5 cm
  • Nombre de pages : 240
  • Année : 2024
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782830918427

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Rembrandt et la Bible - Gravure divine 

     

4e de couverture

   

Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition Rembrandt et la Bible. Gravure divine présentée à Genève au Musée international de la Réforme en collaboration avec le Musée d’art et d’histoire de Genève, du 30 novembre 2023 au 17 mars 2024.
    
Quel autre artiste que Rembrandt s’est aussi profondément plongé dans sa Bible protestante? Il a réalisé des milliers d’œuvres tirées des Ancien et Nouveau Testaments, dont 89 gravures. Lecteur assidu de la Bible, «ce ne sont pas simplement des sujets que le peintre extrait de la Bible ; ce sont des textes de l’Écriture qu’il commente», selon la belle formule du pasteur W. A. Visser ‘T Hooft. Dès son vivant, ses gravures suscitent l’admiration d’un public de confessions variées (catholiques et protestants principalement). Aujourd’hui, son sens de l’observation et sa restitution d’attitudes et émotions universelles face à des situations données, où perce sa vision compatissante de l’humanité, nous parlent encore.
    
Ce catalogue replace les œuvres bibliques gravées et peintes de Rembrandt dans le contexte religieux de son époque à Amsterdam. Il présente entre autres 57 des gravures bibliques de Rembrandt, organisées selon l’ordre d’une chronologie biblique, d’Adam et Ève aux Actes des Apôtres.

 

Livre présentés par :  

 

Diplomee en histoire de l'art, museologie et gestion du patrimoine culturel, Benedicte De Donker a ete assistante de conservation au Musee Galliera, musee de la Mode et du costume de la Ville de Paris en 2001 et au Petit-Palais - Musee des Beaux-Arts de la Ville de Paris, de 2002 a 2004\. Directrice adjointe du Musee des Beaux-Arts d'Orleans et du Musee historique et archeologique de l'Orleanais de 2006 a 2016, elle est ensuite conservatrice en chef du domaine Arts appliques au Musee d'art et d'histoire de Geneve. En 2020, elle est nommee conservatrice aux arts graphiques.

 

Donnez votre avis

Rembrandt et la Bible Gravure divine

Rembrandt et la Bible Gravure divine

Rembrandt et la Bible - Gravure divine

Donnez votre avis