Henri IV et la providence

Henri IV et la providence

8,25 €


  • Éditeur : Le livre de poche
  • Poids : 226 gr
  • Dimensions : 11.10 x 17.90 cm
  • Nombre de pages : 432
  • Année : 2022
  • Délai livraison : sous 48h
  • ISBN : 9782253104735

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Henri IV et la providence

 

4e de couverture

 

Rien ne prédestinait Henri de Navarre à devenir Henri IV, roi de France. Le trône de France était bien pourvu en héritiers et l’adhésion de Henri à la Réforme le disqualifiait. Il lui fallut pour y parvenir trente ans et une hécatombe. Son itinéraire est jonché de morts, par la guerre ou la maladie. Il en émerge les mains pures, sans une égratignure. Une chance ? Pour les chrétiens d’alors, tout ce qui advient est dû à la Providence, dont ils sont les agents obligés. Henri, d’une intelligence hors pair, se crut voué par elle à une mission : rétablir la concorde dans un pays déchiré par les guerres de religion.

  

Un récit fidèle à l’histoire, mais aussi palpitant qu’un roman, retrace au fil du temps son parcours tumultueux. Toute une époque revit, dans sa singularité. Simone Bertière déploie à nouveau son talent de conteuse, rendant clair ce qui est compliqué, redonnant vie aux personnages, restituant le climat des temps anciens. Bref, faisant du lecteur un complice pour un plaisir partagé.

 

L'autrice

  

Simone Bertière, née Reissier le 7 octobre 1926 à Lyon, est une biographe et écrivaine française. Elle a été maître-assistante puis maître de conférences en littérature à l'université Bordeaux-Montaigne.

 

L'avis

 

Simone Bertière, historienne et romancière, nous propose un récit nouveau sur le roi le plus populaire de l'histoire de France. Ce livre nous fait découvrir une époque avec des enjeux encore très actuels. 

Donnez votre avis

Henri IV et la providence

Henri IV et la providence

Henri IV et la providence

Donnez votre avis