Anne Lapra fugitive protestante
Rouvière Sarah
- Éditeur : Alcide
- Poids : 123 gr
- Dimensions : 12 x 14 cm
- Nombre de pages : 112
- Année : 2023
- Délai livraison : sous 4 à 8 jours
- ISBN : 9782375910894
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog
Anne Lapra fugitive protestante
4e de couverture :
En 1739, Anne Lapra, enceinte de huit mois, et son mari sont arrêtés pour avoir hébergé un pasteur clandestin et son épouse, également enceinte. Les deux couples sont emprisonnés. Un mois plus tard, l'évasion d'Anne Lapra - qui vient d'accoucher - et de l'épouse du pasteur stupéfie les autorités. De Suisse où elle s'est réfugiée, Anne Lapra aide alors son mari, envoyé aux galères pour "crime de religion", à transmettre de précieuses informations sur les forçats. Tandis que pèse sur elle une condamnation par contumace à la tour de Constance, la fugitive protestante prend tous les risques pour aller visiter le galérien à Marseille...
À travers Anne Lapra, l'historienne Sarah Rouvière évoque le rôle des femmes dans la résistance huguenote. Dans une enquête menée tambour battant, l'autrice restitue avec talent le tragique, la tension et l'espoir propres à cette vie hors du commun.
L'autrice :
Sarah Rouvière Docteure en histoire et diplômée de l’Université Jean Moulin Lyon III, Sarah Rouvière est spécialiste de l’histoire du protestantisme. Ses recherches portent sur la place des femmes dans le protestantisme clandestin en France, de la Révocation de l’Édit de Nantes à la Révolution.
L'avis du libraire :
Nous sommes en plein XVIII éme siècle à une époque où il ne faisait pas bon être protestant dans le royaume de France. Si Marie Durand et les prisonnières de la tour de Constance nous sont connues il y eu aussi d'autres "héros" et aussi d'autres héroïnes" L'autrice Sarah Rouvière nous fait découvrir ici la vie aventureuse d'Anne Lapra dont la vie est digne d'un récit de capes et d'épée.