Qu'est-ce que l'œcuménisme ?

Qu'est-ce que l'œcuménisme ?

18,96 €


  • Éditeur : Cerf
  • Poids : 262 gr
  • Dimensions : 13.5 x 21 cm
  • Nombre de pages : 208
  • Année : 2022
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782204147354

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog




Qu'est-ce que l'oecuménisme ?

  

4e de couverture :

  

« Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père », déclare le Christ dans l’évangile de Jean. Si les différentes Églises chrétiennes ont fondé des traditions dissemblables, leur dessein est cependant de s’unir en Dieu.

  

Retraçant l’aventure oecuménique à travers ses grandes figures, dates et étapes, Antoine Arjakovsky montre comment, par-delà la réunion des baptisés, elle permet d’envisager et d’appréhender la nécessaire convergence entre les croyants du monde entier. Prenant appui sur Nicolas Berdiaev, John Milbank, mais aussi Emmanuel Levinas ou Abdennour Bidar, reprenant l’esprit de rapprochement entre les Églises chrétiennes initié en Europe au XXe siècle et de la rencontre interconfessionnelle d’Assise en 1986, il dessine une voie de conciliation entre chrétiens, juifs, musulmans mais aussi hindouistes et bouddhistes, afin de dégager une conception de l’oecuménisme plus juste, plus vraie, plus paisible et plus respectueuse de l’environnement à l’échelle planétaire. Il y parvient en proposant une science nouvelle fondée sur une métaphysique résolument oecuménique.

  

Une profession de foi en l’espérance.

  

L'auteur :

  

Fondateur en 2004 à Lviv, en Ukraine, du premier Institut d’études oecuméniques en ex-URSS, directeur de recherche au Collège des Bernardins, enseignant de science oecuménique à l’Institut chrétiens d’Orient et président de l’Association des philosophes chrétiens, Antoine Arjakovsky est l’auteur, entre autres, de Qu’est-ce que l’orthodoxie ?

 

Une vidéo de l'auteur Antoine Arjakovsky : 

 

 

L'avis du libraire

 

Pour l'auteur l'œcuménisme est beaucoup plus qu'un simple phénomène culturel qui répondrait aux circonstances du temps. Pour lui, l'œcuménisme est une métaphysique une question fondamentale. Ce livre ne s'attarde pas trop sur l'histoire de l'œcuménisme, mais en décrit le principe.

Donnez votre avis

Qu'est-ce que l'œcuménisme ?

Qu'est-ce que l'œcuménisme ?

Qu'est-ce que l'oecuménisme ?

Donnez votre avis