Le Christ selon Berlioz

Le Christ selon Berlioz

19,81 €


  • Éditeur : Bayard
  • Poids : 200 g
  • Nombre de pages : 165 pages
  • Dimensions : 14.5 x 19 cm
  • Année : 2018
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782227492523

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

"Je n'ai pas besoin de dire que je fus élevé dans la foi catholique, apostolique et romaine. Cette religion charmante, depuis qu'elle ne brûle personne, a fait mon bonheur pendant sept années entières", écrit Hector Berlioz au début de ses Mémoires. Or, ses compositions religieuses n'ont cessé de jalonner son oeuvre extraordinaire, dans un langage musical qui exprime pleinement toutes les formes de sa foi et de son doute. 
Et s'il a de violents griefs à l'égard d'un Dieu hypothétique et tout-puissant, il s'incline devant "le divin sacrifice" de Jésus, "qui racheta le genre humain". .


Romancier, essayiste, Jean Pavans est connu pour ses traductions de Henry James, qui l'ont orienté vers ses autres domaines d'intérêt, théâtre, musique et cinéma. Ainsi, il a conçu le Livret d'un opéra de chambre inspiré de La Bête dans la jungle, et son adaptation théâtrale française des Papiers dAspern a été la base du scénario anglais d'un film, The Aspern Papers, tourné à Venise pendant L'été 2017.

Note 
2019-01-18

Un musicien de génie

Ce livre nous montre les joies et les peines de Berlioz. Ce qui a été source d'inspiration pour ce musicien attachant, c'est l'amour, la littérature, la nature, et la religion. L'auteur cite de très nombreuses anecdotes à son propos. Un ouvrage passionnant, même pour moi qui ne connais pas grand chose à la musique classique.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Le Christ selon Berlioz

    Le Christ selon Berlioz

    Donnez votre avis