La Bible de Gutenberg de 1454

La Bible de Gutenberg de 1454

100,00 €


  • Éditeur : Taschen
  • Poids : 7560 Gr
  • Nombre de pages : 1400
  • Dimensions : 23.5 x 33 cm
  • Année : 2018
  • Divers : Deux volumes et un livret
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9783836572460

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog




La Bible de Gutenberg de 1454

4eme de couverture : 

Nombreux sont ceux qui la considèrent comme la plus importante invention du deuxième millénaire. Publiée vers 1454 à Mayence, la Bible de Gutenberg est le premier ouvrage majeur imprimé en Occident grâce à des caractères métalliques mobiles, inaugurant une nouvelle ère dans la diffusion du savoir à travers la production de livres en masse.

Avant Gutenberg, l’impression par caractères mobiles était déjà maîtrisée en Asie, mais n’avait pas encore atteint l’Occident. Au contraire, les livres produits en Europe étaient encore copiés à la main, un processus long et laborieux. Non seulement la presse à caractères mobiles qu’imagine Gutenberg accélère la production de façon significative sans sacrifier la qualité, mais son invention élargit définitivement la diffusion du savoir et fonde les principes de la communication de masse, en permettant à un plus grand nombre d’accéder aux idées et de participer aux discussions. Parmi les révolutions radicales en matière de savoir collectif, la Bible de Gutenberg figure en tête de liste avec Internet.

Cette réédition soigneuse a été réalisée à partir de l’un des rares exemplaires complets conservé à la bibliothèque de Göttingen, l’une des rares éditions latines sur vélin parvenue jusqu’à nous et ainsi l’un des livres les plus précieux au monde, inscrit au Registre de la mémoire du monde de l’UNESCO.

Les 1.282 pages de ce chef-d’œuvre artistique et technologique sont reproduites et accompagnées d’un livret rédigé par Stephan Füssel, président de la chaire Gutenberg à l’université de Mayence, qui présente Gutenberg et analyse son influence décisive. L’édition comprend aussi deux documents majeurs de l’époque: le livre modèle de Göttingen, utilisé pour les enluminures de la Bible de la bibliothèque de Göttingen, ainsi que le seul acte officiel subsistant sur la Bible de Gutenberg, rédigé par Ulrich Helmasperger, qui permet de retracer son histoire et celle de son invention unique.

L'auteur du commentaire :

Stephan Füssel est directeur de l’Institut des sciences du livre de la Johannes-Gutenberg-Universität de Mayence où il est titulaire de la chaire Gutenberg. Il a publié de nombreux écrits sur les débuts de l’imprimerie, le rôle et l’importance du livre du XVIIIe au XXe siècle, ainsi que sur l’avenir des médias.





Donnez votre avis

La Bible de Gutenberg de 1454

La Bible de Gutenberg de 1454

La Bible de Gutenberg de 1454

Donnez votre avis