A l'ombre de la tour de Babel

A l'ombre de la tour de Babel

17,06 €


  • Éditeur : Albin Michel
  • Poids :
  • Nombre de pages :
  • Dimensions :
  • Année :
  • ISBN : 9782226240798

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Ce livre reprend la construction choisie pour Vanité des vanités, qui avait été plébiscitée par le public : alternance entre réflexion biblique et récits de la palmeraie où vit l'auteur, les récits se présentant chacun comme un écho secondaire à la réflexion théologique. Dans l'Ancien Testament, le récit de la Tour de Babel fait partie des plus courts (9 versets) mais aussi des plus fondamentaux au même titre que la Création ou le Sacrifice d'Abraham. En répondant aux deux questions majeures qui parcourent en permanence le texte sacré, l'une renvoyant à l'autre - « qui est Dieu ? » et « qu'est-ce qu'être homme ? » - Daniel Duigou développe deux thèmes concernant l'existentiel de l'homme : le risque d'enfermement (les hommes de Babel ont voulu un monde clos parlant une même langue) et l'inévitable inachèvement d'une histoire d'homme (ils ont cru pouvoir atteindre grâce à leur Tour une perfection céleste).Daniel Duigou, journaliste de télévision passé par TF1, France 2 (notamment « Télématin »), France 5, etc., s'est fait prêtre à 51 ans tout en poursuivant ses activités professionnelles, et en menant conjointement une pratique de psychologue-psychanalyste dans les services d'infectiologie et de soins palliatifs de l'hôpital Paul-Brousse à Paris. Depuis 2008, Daniel Duigou a mis fin à toutes ses activités civiles pour vivre dans le grand Sud du Maroc, près de Ouarzazate.
Note 
2019-07-09

Une histoire pour notre civilisation

Un livre qui propose une nouvelle traduction, au plus près de l'hébreu, du texte sur "la tour de Babel" en le mettant dans son contexte historique et en montrant comment il est moderne et sert de guide à notre réflexion.
Existe-il un dialogue entre les hommes, notre civilisation nous permet-elle d'envisager le futur ou de vivre à court terme ?
Ces chapitres sur la Bible alternent avec des moments de vie, de rencontres du fond de sa palmeraie. Un livre de Foi, d'espoir, de partages entre communautés.
Le récit de la Tour de Babel n'est la preuve de la toute puissance de Dieu qui ne veut pas d’égal, et qui empêche les hommes de le rejoindre. C'est la preuve de son amour pour eux, car il les empêche de mener une entreprise vouée à l’échec. En « brouillant leur langue », il les oblige à quitter la dictature de la pensée unique pour retourner à la diversité, seule source d’évolution et de liberté véritable.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    A l'ombre de la tour de Babel

    A l'ombre de la tour de Babel

    Donnez votre avis