Les femmes dans le ministère de Jésus - De l'ombre à la lumière ?

Les femmes dans le ministère de Jésus - De l'ombre à la lumière ?

20,00 €


  • Éditeur : Médiaspaul
  • Poids : 368 Gr
  • Nombre de pages : 303
  • Dimensions : 13.5 x 21 cm
  • Année : 2017
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782712214616

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Les femmes dans le ministère de Jésus

De l'ombre à la lumière ?

4eme de couverture

Est-il vraiment sérieux d'envisager que Jésus ait agi et parlé pour un entre-soi masculin ? Bien sûr, le corpus néotestamentaire parle abondamment des apôtres. C'est pourtant le témoignage de femmes qui ouvre un avenir à la mort ignoble et injuste de Jésus, c'est le témoignage de femmes qui donne naissance à l'Eglise parce qu'"elles étaient là, depuis la Galilée", à distance de la croix ; parce qu'elles ont su accueillir et transmettre la Nouvelle aux hommes défaillants qui avaient fui. 


Elles s'appellent Marie-Madeleine, Jeanne, Marthe et Marie... A leur égard, Jésus ne se laisse pas encombrer par les codes sociaux. Il ne les enferme pas dans des rôles domestiques et de maternité que la société de l'époque leur assigne. Bien au contraire, l'actualité vécue de la relation de Jésus aux femmes leur ouvre un "projet", un épanouissement, un mode d'exister que ce livre examine dans le détail. 


D'autres noms surgissent avec les premières communautés qui s'organisent : Phoebé, Priscille ou encore Lydie... Le regard théologique féministe invite à les découvrir dans le creux des textes, les faisant passer de l'ombre à la pleine lumière.

L'auteur

Marie-Françoise Hanquez-Maincent est docteure en théologie et docteure en Etudes Anglophones. Rédactrice en chef de la revue Diaconat Aujourd'hui jusqu'en 2016, elle a représenté les épouses de diacres au Comité National du Diaconat avec le souci constant de penser une articulation juste et harmonieuse entre mariage et diaconat. Elle s'intéresse aux représentations du féminin dans la société et dans l'Eglise. 


Dans ce livre, elle revisite les rencontres de Jésus avec les femmes, ces "modèles" féminins qui, aujourd'hui, peuvent opérer comme des matrices et aider l'Eglise à trouver - ou retrouver - une place pour les femmes d'où elles puissent rayonner en plénitude.

L'avis de votre libraire

Voici un essai de théologie qui s'intéresse à un sujet souvent peu traité : les femmes dans le ministère de Jésus. Ce livre s'adresse au grand public et apporte un éclairage biblique fort intéressant sur l'évolution des rapports hommes/femmes. 

Donnez votre avis

Les femmes dans le ministère de Jésus - De l'ombre à la lumière ?

Les femmes dans le ministère de Jésus - De l'ombre à la lumière ?

Les femmes dans le ministère de Jésus

De l'ombre à la lumière ?

Donnez votre avis