Pierre Bayle, les paradoxes politiques
Abel Olivier
- Éditeur : Michalon
- Poids : 118 Gr
- Nombre de pages : 128
- Dimensions : 11.6 x 18.6 cm
- Année : 2017
- Délai livraison : sous 4 à 8 jours
- ISBN : 9782841868223
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog
Pierre Bayle, les paradoxes politiques
4eme de couverture :
La pensée et l'œuvre de Pierre Bayle (1647-1706) forment une énigme, depuis toujours objet d'un conflit des interprétations.
En butte aux persécutions qui précédèrent la révocation de l'édit de Nantes, il préféra l'exil à Rotterdam. Sa revue les Nouvelles de la République des lettres constitua une des premières formes de l'espace public européen, et on a pu dire de son fascinant Dictionnaire historique et critique (1696) qu'il constitua la matrice des Lumières.
Dans son Commentaire philosophique, où il fait l'apologie de la tolérance, il critique l'oppression religieuse de « la France toute catholique ». Mais dans son Avis aux Réfugiés, il fustige toute sédition religieuse des protestants réfugiés.
L'intrication de ces deux lignes, qui remontent de Hobbes et Machiavel, d'une part, et d'autre part de Milton et Bodin, jusque chez Calvin, aide à comprendre les paradoxes politiques, et politico-théologiques, fondateurs d'une modernité aujourd'hui en crise.
En cherchant à penser ces « différends », Bayle invente un style d'écriture pluraliste, délinéarisée, qui correspond au caractère oblique de son plaidoyer pour la sincérité de l'autre.
L'auteur :
Olivier Abel est professeur de philosophie éthique à l'Institut Protestant de Montpellier. il est l'auteur du livre Paul Ricoeur, La promesse et la règle, de la même collection chez Michalon.
L'avis de votre libraire :
Ce petit livre de poche se lit comme un roman pour tous les amateurs d'Histoire. Le style littéraire d'Olivier Abel mèle précision et rigueur universitaire à la pédagogie pour éclairer ses lecteurs sur le rôle majeur qu'a eu Pierre Bayle, penseur précurseur des Lumières, un siècle plus tard. Cet essai se découpe en trois parties synthétiques qui reflètent les grands axes principaux de sa pensée : L'exil et le royaume, Le grand écart et les différents fondateurs.
Un penseur trop méconnu
Olivier Abel présente simplement et synthétiquement un penseur trop ignoré, Pierre Bayle. Ce calviniste a combattu l'intolérance et a défendu le caractère divin de la conscience personnelle, mais il a aussi compris l'importance d'un État fort ; il fut donc à la fois quasiment monarchique et quasiment républicain.