La source que je cherche

La source que je cherche

18,96 €


  • Éditeur : Albin Michel
  • Poids : 400 g
  • Dimensions : 15 x 23 cm
  • Nombre de pages : 280 pages
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782226326782

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

La source que je cherche



Il arrive que l’on soit témoin du monde de l’Invisible. Mais quelle que soit l’intensité de cette expérience, pourquoi cesserait-on d’être en quête ? interroge Lytta Basset. « On serait alors tenté d’invalider le témoignage d’autrui : ne s’étripe-t-on pas encore et toujours entre témoins qui, persuadés d’avoir trouvé “ Dieu ”, ne Le cherchent plus ? En revanche, on s’enrichit d’autant plus des expériences spirituelles des autres qu’on demeure profondément des chercheurs. Personnellement, j’ai beau avoir plusieurs fois vécu des rencontres lumineuses avec Lui, mon pain quotidien reste la quête. Impossible de thésauriser. »

Pour Lytta Basset, il importe davantage d’être crédible pour autrui par son comportement que croyant déclaré. La Vie nous offre bien des manières de nourrir notre désir de la Source, pour autant que nous acceptions d’endurer le vide que creuse en nous le retrait des autres, de l’Autre.

L’auteur d’Aimer sans dévorer et d’Oser la bienveillance a mis beaucoup d’elle-même dans cet essai remarquable qui renverse les idées reçues sur la perception du divin, nous montre les impasses d’une certaine théologie trop sûre d’elle-même, et nous invite à nous découvrir ou nous reconnaître comme des assoiffés d’infini.



Lytta Basset, conférencière et théologienne protestante suisse, a réussi à élargir le public traditionnel de la théologie chrétienne avec des essais pourtant exigeants comme Le Pouvoir de pardonner, Guérir du malheur, Moi je ne juge personne ou La Joie imprenable publiés chez Albin Michel. Elle a encore augmenté son audience avec son témoignage sur le suicide de son fils, Ce lien qui ne meurt jamais. Elle a reçu le Prix des librairies Siloë et celui du Syndicat des libraires religieux. Ses deux derniers ouvrages parus chez Albin Michel sont Aimer sans dévorer (2010) et Oser la bienveillance (2014).

Note 
2019-06-28

Dieu nous recherche

Lytta Basset recherche la Source. Ouvrir son intelligence, vivre la confiance, s'engager sur un chemin de justice, devenir crédible plus que croyant, ressembler à la Source, autant de portes que franchit celle qui nous invite à demeurer chercheur de Dieu. Lytta Basset affronte ce « Dieu imaginaire » qui nous ôterait le goût de remonter à la Source. Une Source que l'on découvre à travers les autres, avec les autres.
Elle nous encourage à poursuivre notre recherche, notre quête de la Source au cœur de notre vie, à approfondir le dialogue avec le Seigneur qui a pris pour visage Jésus Christ et qui nous interpelle par sa Parole, par son Église, par sa présence dans nos vies.
Une invitation à relire sans cesse le chemin parcouru pour y découvrir la manière dont le Seigneur est à l'œuvre : lui, la Source que nous cherchons, ne cesse de venir à notre rencontre.

Note 
2019-04-03

Je prie pour qu'elle trouve Dieu en Jésus

La philosophe protestante suisse confie sa quête insatiable d’une « Source quelque part ».
« La plus grande vulnérabilité ouvre du même coup à la plus grande réceptivité à la Présence ».
Elle dit que « plus notre juste perception de nous-mêmes nous rend vivants, plus nous nous ouvrons à une autre perception de Dieu, plus vivante elle aussi ».
« La Vie nous offre bien des manières de nourrir notre désir de la Source, pour autant que nous acceptions d’endurer le vide que creuse en nous le retrait des autres, de l’Autre ».
« Mon pain quotidien reste la quête des rencontres lumineuses avec Lui. Impossible de thésauriser ».
Un ouvrage parfois complexe mais très utile, car il rappelle que meme si l'on est chrétien cela ne nous dispense pas de chercher Dieu !
« Tant de jeunes aujourd’hui, en manque d’être, consomment des substances juste pour se sentir exister, faute d’entendre une parole qui tienne la route. »

Donner votre avis !

Donnez votre avis

La source que je cherche

La source que je cherche

La source que je cherche

Donnez votre avis