Petit manuel pour une laïcité apaisée

Petit manuel pour une laïcité apaisée

11,37 €


  • Éditeur : La découverte
  • Poids : 250 g
  • Nombre de pages : 235 pages
  • Dimensions : 12.5 x 19 cm
  • Année : 2017
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782707190956

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Petit manuel pour une laïcité apaisée

A l'usage des profs, des élèves et de leurs parents



Étonnant paradoxe : alors que les médias en parlent constamment, la laïcité est encore très mal connue ! Sujette à des interprétations divergentes, parfois instrumentalisée ou consciemment falsifiée, elle apparaît par moments comme un principe nébuleux, ce qui place les enseignant.e.s, les élèves et leurs parents dans une situation difficile.
Cherchant à clarifier le débat, un collectif d’enseignant.e.s s’est réuni autour de Jean Baubérot, historien et sociologue spécialiste de la laïcité, pour répondre aux questions concrètes du personnel éducatif et des usager-ère.s de l’Éducation nationale. Retraçant avec pédagogie l’histoire de la laïcité et redonnant les grands principes de son application, ce petit manuel offre des clés indispensables pour comprendre la philosophie véritable de cet idéal républicain et propose des solutions pratiques pour l’appliquer sereinement.
Car ce livre est aussi un plaidoyer pour une laïcité (enfin !) apaisée et pour une école publique ouverte, capable d’offrir à tou.te.s, quelles que soient leurs origines et leurs convictions, un enseignement de qualité. La laïcité, rappellent les auteur.e.s, ne devrait pas être un instrument de stigmatisation des élèves et un casse-tête pour les professeur.e.s. Au contraire, elle peut, quand elle est bien comprise, apporter des solutions pour une vie collective harmonieuse et respectueuse des convictions de chacun.e.


Jean Baubérot, sociologue et historien, est l'ancien titulaire de la chaire Histoire et sociologie de la laïcité à l'Ecole pratique des hautes études (EPHE). Ses nombreux travaux sur la laïcité font autorité et ont été traduits en quatorze langues. Il est notamment l'auteur de La laïcité expliquée à M. Sarkozy...et à ceux qui écrivent ses discoursLa laïcité falsifiée et L'intégrisme républicain contre la laïcité.


Le cercle des enseignant-e-s laïques est un collectif de professeur-e-s de différentes disciplines composé d'Anaïs Flores bert (histoire-géographie), FLorine leplâtre (lettres), Paul Guillibert (philosophie) ...


Extrait de la préface par Jean Baubérot :


"J'ai été élevé dans une famille de profs. Ma mère enseignait la philosophie au collège de jeunes filles de Limoges (Haute-vienne), mon père l'histoire au Lycée de garçons. Le milieu du XXe sicècle était l'époque où les collèges (moins "in" que les lycées) allaient jusq'en terminale et où les élèves étudiaient dans des établissements soigneusement unisexes. La laïcité n'avait rien à voir avec la mixité. De plus, les filles se faisaient sévèrement réprimander si elles portainet des jupes ne convrant pas nettement les genoux ou si elles mettaient des bas en laine colorés. Et si jamais les surveillantes mes surprenaient à flirter, à l'extérieur de l'établissement, elles se croyaient autorisées à intervenir [...]


La connaissance de la laïcité nécessite donc de prendre du recul, de garder de la distance avec ce que l'historien François Hartog appelle le "présentisme" de nos sociétés. C'est ce que j'ai tenté de faire dans le cadre de la chaire "histoire et sociologie de la laïcité" en lien étroit avec d'autres chercheurs français et étrangers : la recherche est toujours une aventure collective. LIberté de conscience, citoyenneté égale et indépendante des références religieuse et convictionnelles, séparation de la loi civile et de la puissance publique à l'égard de la religion, tels sont les trois critère pincipaux à partir desquels nous avons travaillé, à un niveau international. De nombreux colloques, livres et articles dans des revues spécialisées, malheureusement moins connus que les discours médiatiques péremptoires, ont jalonné cette recherche ..."

Note 
2019-03-27

Pour les profs, élèves et parents

Cet ouvrage passionnant est un plaidoyer pour une laïcité enfin apaisée et pour une école publique ouverte, capable d’offrir à tous les élèves, quelles que soient leur origine et leurs convictions, un enseignement excellent .

Donner votre avis !

Donnez votre avis

Petit manuel pour une laïcité apaisée

Petit manuel pour une laïcité apaisée

Petit manuel pour une laïcité apaisée

A l'usage des profs, des élèves et de leurs parents

Donnez votre avis