Les 100 mots de la Bible

Les 100 mots de la Bible

9,00 €


  • Éditeur : Puf
  • Poids : 105 g
  • Nombre de pages : 128 pages
  • Année : 2016
  • Dimensions : 11.5 x 17.5 cm
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782130735151

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Les 100 mots de la Bible


La Bible hébraïque, que les chrétiens appellent « Ancien Testament », n’est pas tombée du ciel. Fruit d’une longue maturation, complexe mais passionnante, elle soulève bien des questions et n’est pas toujours très facile d’accès.
S’agit-il d’un livre d’histoire ou de mythologie ? Est-elle vraiment monothéiste ? Ne légitimerait-elle pas la violence ? Condamne-t-elle l’homosexualité ? Pourquoi le judaïsme interdit-il de prononcer le nom de Yhwh ? D’où vient l’idée de peuple élu ?
En analysant la Bible comme n’importe quel texte, Thomas Römer donne des clés pour comprendre un livre pas comme les autres, au fondement des trois grands monothéismes.


Extrait de l'Avant-propos :


"Ces 100 mots de la Bible sont une invitation à découvrir la Bible hébraïque, appelée "Ancien Testament" en terminologie chrétienne, bien que cette appellation ne soit pas entièrement exacte (pour plus de détails, on peut consulter le mot "Canon"). Il n'y a pas d'ordre nécessaire pour les découvrir. Chacun les lira selon son envie ou son intérêt. Il est cependant conseillé de commencer par le dernier, "Yhwh", afin de ne pas être intrigué par son apparition fréquente dans presque tous les autres mots réunis dans ce volume. Il sera également utile d'avoir une BIble à portée de main afin de pouvoir lire les différents versets auxquels il est fait allusion à l'intérieur des différents mots. La table des abréviations permettra de s'orienter rapidement dans le texte biblique.


Bien sûr, une liste de 100 mots pour découvrir la Bible ne peut être exhaustive, elle est certaineemnt subjective et omet nécessairement d'autres termes qu'on aurait pu souhaiter trouver dans un tel volume. Certains de ces mots, comme "Aaron", "Isaac", ou encore "Amos", apparaissent à l'intéreur d'autres mots.

J'espère que ce petit parcours, qui se veut informatif mais aussi un peu ludique, donnera envie au lecteur d'approfondir sa connaissance de l'un des grands monuments de la civilisation humaine ..."
Thomas Römer


Thomas Römer est philologue et bibliste suisse. Il est professeur au Collège de France. Spécialiste internationnalement reconnu de la Bible hébraïque, il est notamment l'auteur de L'invention de Dieu

Donnez votre avis

Les 100 mots de la Bible

Les 100 mots de la Bible

Les 100 mots de la Bible

Donnez votre avis