L’évangélisation en Europe francophone

L’évangélisation en Europe francophone

20,85 €


  • Éditeur : Excelsis
  • Poids : 480 g
  • Nombre de pages : 352 pages
  • Dimensions : 15 x 22 cm
  • Année : 2016
  • Divers : Broché
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782755002942

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

L’évangélisation en Europe francophone

Sous la direction de Hannes Wiher




Penser l’Europe est un défi. Une Europe qui a de profondes racines, qui est une réalité, mais aussi une énigme. Quelle identité commune pour des populations aussi diverses, qui se sont entretuées tout au long de l’histoire ? Quelques grands hommes ont fait ce pari, juste après le terrible conflit de 1939-1945. Puis la missiologie, à son tour, a relevé ce défi. Il faut dire que les dégâts spirituels causés par deux siècles de rationalisme, de militantisme athée, mais aussi de retour de flamme du religieux par l’offensive des sectes, de l’ésotérisme et des religions orientales, sont impressionnants. Et les grands mouvements d’immigration récents soulèvent aussi d’autres questions.

La situation de l’Europe et sa complexité appellent à une prise de conscience approfondie, à un effort de réflexion théologique, tant sur l’état spirituel des Européens que sur le témoignage des Églises et la nature de l’Évangile qui est censé être annoncé. C’est une entreprise considérable. Le Réseau de missiologie évangélique pour l’Europe francophone (REMEEF) désire y apporter sa contribution.

Ont participé à la rédaction de cet ouvrage, sous la direction de Hannes Wiher : David BROWN, Julien COFFINET, Jean-Georges GANTENBEIN, Jean-Claude GIRONDIN, Léo LEHMANN, Johannes MÜLLER et Evert VAN DE POLL.



Extrait de l'Introduction :



"Après vingt siècles d'histoire chrétienne, l'évangélisation en Europe ne peut guère être envisagée selon les mêmes repères qu'autrefois. A défaut de savoir comment toucher les habitants de l'Europe francophone d'une manière toute nouvelle, le défi risque de ne pas être relevé. Il semble inévitable de repenser l'entreprise à fond. Sur la base des nouveaux développements de la science de la mission, le Réseau de Missiologie évangélique pour l'Europe francophnone (Remeef) a réfléchi à nouveau sur la manière dont le message de l'Evangile peut être communiqué dans les différents contextes européens francophones d'une manière qui reste fidèle à la Bible et en même temps pertinente pour les francophones contemporains.

Le but de cet ouvrage n'est pas de présenter un tableau complet de la problématique de l'évangélisation de l'Europe francophone. Par le biais de quelques exposés présentés dans les rencontres du Remeef, à la Faculté libre de théologie évangélique de Louvain, on tentera plutôt de proposer quelques pistes d'analyse du contexte européen francophone et d'approche de l'évangélisation. Ceci dit, l'Europe n'est pas un terrain vierge pour le christianisme. "On l'a déjà essayé et on a vu qu'il ne tient pas ses promesses", diraient beaucoup d'Européens francophones. Jean Delumeau le formule bien : 

"En tant que corps constitué, la chrétienté s'est constament démentie elle-même, quelles qu'aient été la foi, la piété et la charité de nombreuses personnes prises en particulier".

Afin de na pas être taxés de naïfs, il faudra réfléchir cette nouvelle tentative d'évangélisation de manière scientifique à l'aide de tous les outils qu'une spiritualité missionnaire, la théologie et la missiologie (y compris les sciences humaines) nous offrent aujoud'hui. Avant tout il faudra faire un bilande la recherche dans les domaines théologiques, philosophiques, sociologiques, anthrophologiques et missiologiques. Notre bilan touchera particulièrement les éléments que comporte une démarche missiologique : une histoire de l'évangélisation, et une réfléxion sur la communication de l'Evangile et l'implantation d'Eglises dans ce contexte européen francophone".

Donnez votre avis

L’évangélisation en Europe francophone

L’évangélisation en Europe francophone

L’évangélisation en Europe francophone

Sous la direction de Hannes Wiher

Donnez votre avis