Le secret de la pérennité d'Israël

Le secret de la pérennité d'Israël

14,22 €


  • Éditeur : Emeth
  • Poids : 350 g
  • Nombre de pages : 197 pages
  • Dimensions : 16.5 x 24 cm
  • Année : 2016
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782912185952

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Le secret de la pérennité d'Israël

Essai sur l'accomplissement de la vocation abrahamique d'Israël
Pour une Ethique de l'Autre

Exrait :

"Lors de sa visite en Israël en 1999, le Dalaï Lama, chef charismatique du bouddhisme tibétain et prix Nobel de la Paix (1989) juge le moment opportun de se tourner vers le peuple juif pour lui soumettre la question qui l'intrigue tant et le tourmente depuis l'invasion du Tibet par les forces chinoises (1951) suivie par une sanglante répression en 1952 (...) Cette vive interrogation du Dalaï Lama quant à la pérennité d'Israël et à son devenir est celle-là même que l'Eglise catholique se posera à la suite du Concile Vatican II au cours duquel fut rédigée en 1965 la Déclaration "Nostra Aetate" traitant des relations de l'Eglise avec les religions non-chrétiennes (...)

Le principe biblique de responsabilité constitue l'épicentre de la pensée juive : chaque homme non seulement est responsable de ses propres faits et gestes mais, en outre, ne peut moralement se dégager de son devoir de responsabilité à l'égard de son prochain : "Ne sois pas indifférent devant le danger menaçant ton frère" (Lev. 19, 16). Moïse, le Maître, dont l'influence se perpétue de génération en génération, mû par un sentiment de responsabilité, n'hésite pas à abandonner les honneures dus à son rang de prince d'Egypte pour se rendre solidaire de ses frères souffrants auxquels il se vouera tout au long de sa vie (Ex. 2, 12). Horst Köler n'hésite point à rappeler toute l'énergie farouche déployée par le régime nazi pour détruire, en exterminant le peuple juif, la source de toute morale et effacer cette noble idée de responsabilité contenue au coeur de Dix paroles à travers lesquelles Dieu s'adresse directement à chaque homme personnellement et en appelle à l'engagement individuel à l'égard du prochain ..."

Présentation :

Cet essai biblique vise à dégager, à la lueur des sources biblique et talmudique, un sens à l’interrogation relative à la permanence d'Israël qui, malgré les humiliations, les persécutions et la mort, traversera l’histoire des hommes. Quelle est donc l’énigme de cette pérennité? Nombreuses sont les Nations à s’être penchées sur cette interrogation fondamentale pour notre temps. Comment, après la Shoah, l’une des plus grandes catastrophes qu’il ait dû subir, Israël a-t-il réussi à recouvrer sa langue, sa terre et sa tradition et fonder un état moderne: Médinat Israël? Ce premier essai développe la thèse selon laquelle Israël, tel le phœnix renaissant de ses cendres, ouvre par sa renaissance l’ère d’un monde meilleur où l’éthique de l’autre prévaudra sur les guerres et la haine. Le monde relèvera-t-il le défi de ce regard d’amour et de justice porté à l’égard de notre prochain, selon l’enseignement du Patriarche Abraham à sa descendance par laquelle seront bénies toutes les Familles de la terre ?

Quelques mots sur Ouizemann Haïm :

Diplômé de l’Institut des Civilisations et Langues Orientales de Paris (INALCO) et Certifié de l’Institut Catholique de Paris (ICP), Haïm Ouizemann réalise l'Alyah, dès 1989, avec son épouse Myriam. Installé à Ashkelon (sud d'Israël), il se voue à l'enseignement de la Bible, l’Histoire d’Israël et sa spiritualité. Dans le cadre du programme de l'Agence juive visant à l’intégration des membres des communautés éthiopienne et française, il prend part au renforcement de l’identité juive des nouveaux Olim (Immigrants francophones et éthiopiens) en diffusant la pensée biblique et la vision éthique de la Sagesse hébraïque.
Enseignant de grammaire biblique et conférencier, Haïm Ouizemann enseigne le TaNaKh (Bible hébraïque) dans le cadre du programme mondial d’enseignement d'Hébreu biblique proposé par Eteacher- Programme accrédité par l’Université hébraïque de Jérusalem.
Il collabore à « Israël Magazine » où il publie des articles relatifs aux grandes interrogations éthiques de notre temps à la lueur de la Tradition écrite et orale d’Israël.
Haïm prône le dialogue entre les hommes et le respect de l’environnement en espérant voir un jour prochain l'édification d'un monde meilleur fondé sur les valeurs de tolérance, d’amour et de dignité à l'égard de l’autre, valeurs multimillénaires et éternelles du peuple d’Israël.

Note 
2016-09-04

Le Secret de la Pérennité d’Israël

Magnifique !...mon fils Emmanuel me l'a déjà.. * Emprunté *, je recommande pour lire la Suite !...

Donner votre avis !

Donnez votre avis

Le secret de la pérennité d'Israël

Le secret de la pérennité d'Israël

Le secret de la pérennité d'Israël

Essai sur l'accomplissement de la vocation abrahamique d'Israël
Pour une Ethique de l'Autre

Donnez votre avis