Décider en Eglise : casse-tête ou opportunité ?

Décider en Eglise : casse-tête ou opportunité ?

8,53 €


  • Éditeur : Editions Mennonites
  • Poids : 100 g
  • Nombre de pages : 70 pages
  • Dimensions : 14 x 20 cm
  • Année : 2016
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 97910910901131

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog




Décider en Eglise : casse-tête ou opportunité ?

Sous la direction de Paul Hege


4ème de couverture :

« Décider en Église » : sur cette question essentielle, les Églises ont souvent de grands et beaux principes fort peu mis en pratique. Bien des assemblées générales d’Églises évangéliques ressemblent, en fait, à des réunions de copropriétaires…

Ce Dossier aborde le sujet sous plusieurs angles. Le fondement biblique, bien sûr, qui nous rappelle qu’il ne s’agit pas d’être seulement « dans l’air du temps », mais que cette question concerne notre capacité à être l’Église que le Seigneur souhaite à chaque génération. Ensuite plusieurs textes présentent la manière dont ce discernement communautaire a été, à différentes époques, bien ou mal vécu dans les Églises… Ces exemples dans leur variété proposent des suggestions pratiques pour nos communautés.

Louis Schweitzer,

professeur d’éthique et de spiritualité à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine


Extrait :


"Ignace de Loyola, noble espagnol rêvant de gloire militaire, fut immobilisé surant de longs mois suite à une grave blessure, en 1521. Pour se distraire, il devait se contenter de livres sur la vie du Christ et la vie des Saints. C'est alors que son coeur s'est ouvert à la grâce de Dieu et qu'il a ressenti le profond désir de "sauver les âmes". L'essentiel de ses expériences spirituelles a été consigné dans des carnets devenus les "Exercices spirituels". Par la suite, avec ses compagnons, Ignace fonda la Compagnie de Jésus. 

C'est notamment à cette occasion, en 1539, qu'un véritable discernement du groupe s'est avéré nécessaire : se disperser ou se réunir en Compagnie ? Les opinions divergeaient, mais tous voulaient rechercher "le bon plaisir et la parfaite volonté de Dieu" ; c'était sur les moyens que les avis différaient.

A partir de cette expérience, Ignace de Loyola a proposé une démarche susceptible de nous intéresser aujourd'hui encore. Cette démarche est utile lors de choix importants qui engagent à la fois le groupe dans son entier et chacun de ses membres, en vue d'un meilleur service dans l'Eglise. Cela peut être, par exemple, de décider si la communauté doit engager un serviteur, à temps partiel ou à temps plein" ...

Donnez votre avis

Décider en Eglise : casse-tête ou opportunité ?

Décider en Eglise : casse-tête ou opportunité ?

Décider en Eglise : casse-tête ou opportunité ?

Sous la direction de Paul Hege

Donnez votre avis