Josué. Premier conquérant de la terre sainte

Josué. Premier conquérant de la terre sainte

19,81 €


  • Éditeur : Tallandier
  • Poids : 400 g
  • Nombre de pages : 304 pages
  • Dimensions : 22.5 x 14.5 cm
  • Année : 2015
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9791021006317

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Josué

Premier conquérant de la terre sainte

Josué a-t-il vraiment existé ? Héros de la Bible, il a été désigné par Dieu lui-même pour conquérir le pays de Canaan et y installer les tribus d’Israël.

Premier conquérant de la Terre sainte, injustement resté dans l’ombre d’Abraham et de Moïse, il est au cœur de l’identité juive. Fidèle serviteur de Moïse, chef de guerre et prophète, Josué demeurait jusqu’à présent ignoré, voire méprisé. Pourtant, pour faire le don d’une terre à la descendance d’Abraham, Dieu lui attribue la plus lourde des charges : s’emparer du pays de Canaan afin que les douze tribus y observent la Torah.

La mission de Josué est fondamentale dans la construction du judaïsme et un livre entier de la Bible relate son épopée : l’effondrement des murailles de Jéricho au son des trompettes, la course arrêtée du soleil pour remporter la victoire, la destruction totale des peuples cananéens selon le commandement divin…

En confrontant histoire et tradition, Stéphane Encel écrit la première biographie de Josué et étudie le livre dont il porte le nom. Avec rigueur et passion, il met en lumière l’incroyable destin de ce prophète et retrace la naissance d’une terre si âprement disputée aujourd’hui. 

Historien des religions et professeur à la Paris School of Business, Stéphane Encel est spécialiste de l'histoire du judaïsme. Il anotamment publié Histoire et religions : l'impossible dialogue (2006), Les Hébreux (2009) et Tuer pour Dieu (2013).



Extrait de l'introduction :

Josué n'évoquera d'abord peut-être rien. Parmi les personnages bibliques, Abraham, Moïse, David ou Salomon ont une reconnaissance et une résonance incomparablement plus grandes, y compris dans la conscience collective. Car, qu'on le veuille ou non, qu'on tente de s'en démarquer ou qu'on l'assume pleinement, la Bible reste un fondement d'une civilisation occidentale nommée pour cette raison "judéo-chrétienne" -, ainsi que l'un des substrats de la formation du Coran, donc de la cuture musulmane : l'art, la littérature, l'histoire le rappellent constamment. Contemplant par humanisme la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dans sa représentation d'origine, le fervent républicain la£ic y retrouvera en fond dles Tables de la Loi.

L'épine dorsale de la Bible hébraïque est sons conteste la promesse faite à Abraham d'établir ses innombrables enfants formant un peuple sur une terre donnée en héritage, Canaan. Dieu avait précédemment conclu un alliance avec l'humanité, par le biais de Boé - seul survivant avec sa famille du Déluge -, à charge pour elle de respecter désormais un minimum de règles morales.

Note 
2019-01-24

300 pages éblouissantes sur Josué

Bien sûr je pense ne jamais me poser la question si Josué a vraiment existé, ou d'autres questions de ce genre. Mais cela ne me dérange pas que l'auteur se les pose ! Car son livre est passionnant de bout en bout, à part quelques paragraphes un peu trop élevés pour moi. Cela m'a renouvelé dans ma foi, dans mon désir d'œuvrer pour le Seigneur. Un livre original et puissant !

Donner votre avis !

Donnez votre avis

Josué. Premier conquérant de la terre sainte

Josué. Premier conquérant de la terre sainte

Josué

Premier conquérant de la terre sainte

Donnez votre avis