Thomas Merton : un veilleur à l'écoute de l'Orient

Thomas Merton : un veilleur à l'écoute de l'Orient

13,27 €


  • Éditeur : Lessius
  • Poids : 160 g
  • Nombre de pages : 112 pages
  • Dimensions : 14.5 x 20.5 cm
  • Année : 2015
  • Divers : Broché
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782872992799

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog




Thomas Merton

Un veilleur à l'écoute de l'Orient

Résumé

Etude sur les étapes de la découverte par le trappiste Thomas Merton (1915-1968) des spiritualités traditionnelles asiatiques dont le zen sino-japonais, la sagesse taoïste et le bouddhisme tibétain, sur leur place dans le renouvellement de sa conception de la mystique chrétienne et sur les interrogations suscitées chez lui par de telles rencontres. ©Electre 2015

Quatrième de couverture

Alors que nous célébrons le centenaire de la naissance de Thomas Merton (1915-1968), le récit de ses rencontres et de ses amitiés, de sa conversion et de son entrée au monastère, n'a rien perdu de sa vigueur et de son pouvoir d'inspiration.

Plusieurs volumes n'épuiseraient pas les multiples facettes de sa personnalité. Le choix se porte ici sur les différentes étapes de la découverte par Thomas Merton des traditions asiatiques de spiritualité, en particulier le Zen sino-japonais, la sagesse taoïste, le bouddhisme tibétain. On voit ce que, sans romantisme à fleur de peau mais non sans quelque idéalisation, il attendit et reçut d'elles pour stimuler la tradition mystique chrétienne mais aussi pour féconder les valeurs humanistes de l'Occident contemporain. Dans un second temps, sont présentées les interrogations voire les perplexités que cette rencontre des spiritualités suscita chez le croyant et le contemplatif chrétien qu'était Merton.


L'auteur


Jacques Scheuer, jésuite, est professeur émérite d'histoire des religions de l'Asie. Il a fait de longs séjours en Inde et en Extrême-Orient. Il est un des animateurs des Voies de l'Orient (Bruxelles), centre pour la rencontre les cultures et entres les spiritualités. Il a publié Un chrétien dans les pas du Bouddha (Lessius, 2009)

Donnez votre avis

Thomas Merton : un veilleur à l'écoute de l'Orient

Thomas Merton : un veilleur à l'écoute de l'Orient

Thomas Merton

Un veilleur à l'écoute de l'Orient

Donnez votre avis