Politique du paradis - Religion et empire en Perse achéménide

Politique du paradis - Religion et empire en Perse achéménide

20,00 €


  • Éditeur : Labor et fides
  • Poids : 214 gr
  • Nombre de pages : 144
  • Dimensions : 23 x 15 cm
  • Année : 2015
  • ISBN : 9782830915709

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog




Dans ce livre qui reprend ses leçons prononcées au Collège de France, Bruce Lincoln propose d’analyser les rapports entre empire, religion et politique, à partir de l’exemple de la Perse achéménide. Il nous invite à un passionnant parcours qui va des historiens grecs aux inscriptions monumentales de Darius via la Bible et les traités de mythologie zoroastriens.

La confrontation de ces sources révèle l’importance cruciale dans l’imaginaire impérial achéménide de l’institution du paradis, jardin clos au sein duquel sont réunis toutes sortes de plantes et d’animaux, mais qui est surtout une image microcosmique de la perfection originelle créée par le grand dieu Ahura Mazdā. Lincoln montre ainsi que loin de n’être qu’un lieu de plaisance et d’insouciance, le paradis perse fonctionne comme le modèle idéologique de l’empire, dont la finalité est de rassembler sous sa domination la totalité des espèces vivantes, végétales et animales, l’humanité comprise.
Réunissant des sources insuffisamment lues de concert, Bruce Lincoln montre de manière magistrale ce que doit être une histoire des religions critique et comparative.

Professeur d’histoire des religions à l’Université de Chicago, Bruce Lincoln est l’un des principaux représentants de cette discipline à l’heure actuelle. Auteur de plus d’une quinzaine d’essais, il est notamment spécialiste de l’Europe préchrétienne, des mondes celtes et scandinaves, ainsi que de l’Iran préislamique.

Donnez votre avis

Politique du paradis - Religion et empire en Perse achéménide

Politique du paradis - Religion et empire en Perse achéménide

Donnez votre avis