Bonjour vieillesse

Bonjour vieillesse

17,06 €


  • Éditeur : Salvator
  • Poids : 200 g
  • Dimensions : 13 x 20 cm
  • Nombre de pages : 168 pages
  • Année : février 2015
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782706712180

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog




Bonjour vieillesse

"Ce que la majorité d'entre nous redoute dans la faiblesse de l'âge, c'est le risque de perdre l'esprit ... Moi qui sais un peu à mes dépens ce que folie veut dire, je crois que je n'ai pas trop peur de perdre la tête.

Rendre l'âme. Rendre les armes. J'ai toute ma vie vécu pour pouvoir partir, quelle que soit l'heure, sans laisser derrière moi aucun regret. J'ai couru tous mes rêves, et n'en aurai jamais épuisé la richesse : si j'en juge par ce que j'ai vécu jusqu'ici, les plus beaux sont encore à venir. Bonjour vieillesse !" V.D

Il y a toujours eu de vieilles personnes dans ma vie, comme dans les films de Miyazaki. J’ai toujours eu des amis de tous les âges, bien avant d’avoir fait, à 25 ans, l’expérience anachroniquement précoce de la vieillesse, de ses grâces et de ses servitudes. Nous vivons le plus souvent en avance ou en retard de nous-mêmes, sans toujours trop savoir quelle est notre horloge intérieure, ni comment elle fonctionne. C’est presque une expérience rare de trouver midi à sa porte. Généralement, le démon de midi nous pousse à demander sans cesse l’heure autour de nous, comme si les pendules des autres étaient réglées sur un temps objectif, capable d’apaiser notre inquiétude de vivre. C’est ainsi qu’à 50 ans, on se prend à regarder d’un étrange regard l’adolescence, et cette gloire dont elle se nimbe lorsque, au fil d’un insensible affaissement, commencent à s’étrécir nos paupières. 

L'avis de La Procure

Au gré de souvenirs et de rencontres, V. Dufief évoque, avec beaucoup de sensibilité et de justesse, le temps de la vieillesse. Ce n'est pas le temps qui passe qui importe ici mais ce que l'on fait de ce temps justement et comment il est accueilli notamment par les plus jeunes. Une réflexion féconde pour un vivre ensemble nécessaire.

Le résumé d'Electre

Une réflexion spirituelle sur le troisième âge, ses grâces, ses servitudes, son étrangeté et l'inquiétude qui peut y être liée. L'auteure détermine quatre phases (l'âge de chêne, de granit, de frimas et de cendre) en observant les manifestations du temps qui passe sur ses proches.
©Electre 2015

Véronique Dufief est maître de conférences, ancienne élève de l’ENS de Fontenay/Saint Cloud. Elle est l’auteur aux éditions de l’Echelle de Jacob de Visages de « Femmes dans la Bible » et dirige la collection « Visages » chez ce même éditeur. Elle est l’auteur chez Salvator de La souffrance désarmée qui a reçu le prix du livre de spiritualité Panorama/La Procure 2014.

Note 
2019-07-05

Un livre magnifiquement écrit

La vieillesse, souvent, nous éprouve, dans les deux sens du terme : elle nous frappe autant qu’elle nous révèle et peut nous grandir selon ce que nous en faisons. Il y a dans beaucoup de vieillesses une quantité considérable de petites défaites et de petites victoires, de micro-traumatismes et de micro-résiliences…
Il faut souligner la présence de certaines formes de spiritualité, de préoccupations religieuses ou à tonalité religieuse. C'est le cas de ce livre de Véronique Dufief qui est tout simplement merveilleux et que je recommande d'offrir aux personnes âgées de votre entourage ou de votre famille. Moi même qui suis âgée de 78 ans, ce livre m'a remplie de bonheur.

Donner votre avis !

Donnez votre avis

Bonjour vieillesse

Bonjour vieillesse

Bonjour vieillesse

Donnez votre avis