Déviances et déviants dans notre société intolérante
Ellul Jacques
- Éditeur : Eres editions
- Poids : 150 g
- Dimensions : 11 x 18 cm
- Nombre de pages : 208
- Année : 2013
- Délai livraison : sous 4 à 8 jours
- ISBN : 9782749237374
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog
Déviances et déviants dans notre société intolérante
Préface de Jean-Luc Porquet
« Alors que se développe, dans le domaine politique et intellectuel, une certaine idéologie de la société sans déviance, dans notre monde moderne, nous voici devant une réalité tout autre. Notre société est ordonnée de telle façon qu'elle ne supporte aucune inadaptation, aucune marginalité, aucune différence. Elle exige une parfaite conformité, une identité, une reproduction. Or, en même temps, elle développe des conditions de vie telles qu'elle produit l'inadaptation, elle marginalise, comme sans doute, aucune société avant elle. » J.E.
Jacques Ellul, penseur indépendant, à l'écart des modes et des fausses querelles, internationalement connu, poursuit avec cet ouvrage paru à la fin de sa vie sa réflexion et son analyse de notre société technicienne foncièrement intolérante. Au-delà du juriste, du philosophe, du sociologue, du théologien, c'est plutôt l'homme qui bouscule ici les idées reçues concernant tous ceux qui dérangent l'ordre établi (délinquants, malades mentaux, mais aussi chômeurs, personnes âgées et tous ceux qui ne veulent ou ne peuvent produire) et nous engage à changer le cours de choses et à réagir contre l'exclusion, la ségrégation de membres du corps social qui, de plus en plus nombreux, pourraient devenir majoritaires.
- Découvrez le sommaire
Découvrez le sommaire de l'ouvrage - La critique de Cathy Harris
La critique de Cathy Harris dans l'agenda culturel
Excellent ouvrage
Cet ouvrage d'Ellul n'est pas une théorisation de la déviance, c'est une réflexion sur notre société moderne occidentale et ce qu'elle a engendré, c'est-à-dire la déviance et l'inadaptation, que tous les travailleurs sociaux connaissent bien pour les rencontrer chaque jour (j'en suis une). Sans parler de l'intolérance...
Excellent livre !