Voyage d'exil
Muston Alexis
- Éditeur : Ampelos
- Poids : 130 g
- Dimensions : 15 x 21 cm
- Nombre de pages : 65 pages
- Année : 2013
- ISBN : 9782356180766
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog
En 1834, un jeune pasteur du Piémont échappe de peu à la police italienne et, au terme d'un dangereux voyage à pied à travers les Alpes, se réfugie en France. Son crime ? avoir publié à Strasbourg sa thèse de théologie sur la doctrine des Vaudois sans e visa de la censure italienne. Prévenu par un ami pasteur, il quitte la maison familiale dans la nuit et commence le périple qui le mènera à la liberté, en France. C'est ce périple qu'il nous relate, de nombreuses années plus tard alors qu'il est un pasteur aimé, un historien et un artiste reconnu, un grand père ayant vécu une vie animée de résistance, d'étude et de dévouement pastoral.
Dans ce petit texte plein d'humour, on retrouvera tout Muston, son esprit scientifique et curieux, sa sensibilité à la beauté des paysage, son amour des Alpes et de ses prochains, ses idées sociales et son inébranlable confiance en Dieu.
Historien, pasteur, artiste, médecin, politicien, poète, il est peu de domaines dans lesquels Alexis Muston, né en 1810 dans les vallées vaudoises des Alpes, n'ait excellé. Sa curiosité intellectuelle et sa vivacité feront de cet humble pasteur de Bordeaux, dans la Drôme, l'ami des principaux écrivains romantiques, George Sand, bien sûr, mais aussi Victor Hugo, Lamartine, Vigny, Büchner et bien d'autres. Arrêté et incarcéré pour sa participation à l'insurrection de 1851 contre le coup d'Etat de Louis-Napoléon, il sera toute sa vie un républicain ardent et un européen convaincu.
Beau petit livre
Vous aimez les montagnes, la nature, Dieu ? Vous aimerez ce livre.....
si vous aimez la montagne....
« Les voyages offrent au Journal plusieurs de leurs plus belles pages, sans même revenir sur la traversée des Alpes au moment de l’exil. Ils révèlent un Muston magnifiquement sensible (et capable de le faire partager) aux itinéraires, aux paysages, aux lumières, aux saisons, aux humeurs du temps; parfois aussi à la nature comme spectacle de la Création. » (tiré de la préface)